Gulfwar1991

Savoir, la seule solution.

La Tongue Drum, un instrument ancestral à la résonance unique

La Tongue Drum, un instrument ancestral à la résonance unique

Instrument à cordes ancestrale aux accents envoûtants, la Tongue Drum captive dès les premières vibrations. Son nom peu conventionnel signifie littéralement « tambour de langue ». Il fait référence à la technique de jeu particulière consistant à sur les cordes avec la langue pour produire des notes cristallines. Si ses origines précises restent floues, certains la rapprochent des instruments utilisés par les chamanes dans la préhistoire. Cela témoigne de sa capacité à induire états de transe et de conscience modifiée. La résonance unique que produisent ses cordes lorsqu’elles vibrent confère à la Tongue Drum une aura mystique.

En savoir plus sur la Tong Drum

La Tongue Drum est un instrument de percussion aux origines très anciennes. Appelée aussi « pandeiro métallique » ou « bull-roarer », il se peut qu’elle soit déjà utilisée par les chamanes pendant la préhistoire. Elle connut un regain de popularité dans les années 2000 grâce aux musiciens électroniques. Cet instrument fonctionne selon le principe de résonance. Il est composé d’un résonateur en acier inoxydable comportant entre 16 et 22 cordes accordées. Celles-ci vibrent quand vous frappe le résonateur ou que vous jouez sur les cordes avec les doigts ou la langue. Découvrez d’autres informations étonnantes dans cet article.

Dans le meme genre : Les expositions sur la magie à travers le monde

Apprendre à jouer de la Tongue Drum

Les premiers exercices consistent à faire vibrer chaque corde isolément pour apprendre à les reconnaitre.  Vous pouvez ensuite jouer de simples mélodies en frappant les cordes avec le bout des doigts. Pour une sonorité plus particulière, jouez sur les cordes avec  la langue. De nombreuses partitions et tutoriels vidéo sont disponibles en ligne pour apprendre à jouer de la Tongue Drum, pour les débutants comme pour les musiciens expérimentés.

La Tongue Drum en musicothérapie

La Tongue Drum est de plus en plus utilisée en musicothérapie, car elle permet d’induire rapidement un état de relaxation et de bien-être. Les vibrations produites agissent positivement sur le système nerveux autonome et réduisent le stress. Plusieurs études scientifiques ont montré que jouer de la Tongue Drum pouvait avoir des effets bénéfiques sur : l’humeur ; la concentration ; la créativité. Elle est notamment recommandée pour les enfants présentant des troubles du spectre autistique.

A lire aussi : Découvrez le service de voiturier à l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry

Conseils pour l’entretien et la conservation de la Tongue Drum

Afin de conserver sa Tongue Drum en parfait état de fonctionnement et préserver la qualité de ses sons pendant de longues années, appliquez des techniques d’entretien simple. Evitez de frapper trop fort sur les résonateurs ou de gratter vigoureusement les cordes. Cela peut abîmer prématurément les accordages délicats de votre instrument. Nettoyez régulièrement l’instrument avec un chiffon doux et sec pour retirer la poussière. N’utilisez pas de l’eau ou des produits de nettoyage qui pourraient ternir le métal ou altérer les accordages. Rangez toujours votre Tongue Drum dans son étui de protection lorsqu’elle n’est pas utilisée afin de la préserver des chocs accidentels ou de l’humidité.

Article similaires

Read also x