Gulfwar1991

Savoir, la seule solution.

Comment débuter le punch needle ?

Comment débuter le punch needle ?

Le punch needle  est une technique de broderie qui existe depuis l’Egypte antique. Elle a longtemps été jugée désuète mais a fait un retour à la mode. Il connaît aujourd’hui un vrai succès auprès de tous, notamment auprès des enfants. Quelles sont les bases pour faire le punch needle ?

Qu’est-ce que le punch needle ?

Le punch needle est une technique de broderie au poinçon. Cette aiguille comparable à un stylet piqueur spécial broderie permet de travailler facilement les fils pour créer du relief de manière beaucoup plus rapide qu’en broderie manuelle classique. Pour une référence utile, rapprochez-vous des experts.

A lire aussi : Comment commencer avec la technique du punch needle ?

Quel matériel utiliser pour commencer le punch needle ?

Pour faire le punch needle, il faut utiliser plusieurs matériels. Les plus importants sont l’aiguille, la toile, la laine, le support et les accessoires pour fixer notre ouvrage en punch needle.

L’aiguille

Il y a deux types d’aiguille, le punch needle à laine pour les gros fils et le punch needle de broderie pour les fils fins. Cette aiguille peut être à manche fixe. Une manche fixe donnera des bouclettes de même longueur. La manche réglable au contraire laisse le choix entre 3 ou 4 tailles de longueurs possibles.

Cela peut vous intéresser : Mozzarella pour femme enceinte : soyez prévoyante

La toile

Les meilleures toiles sont en coton. La toile la plus connue est la ‘’Monk’s Cloth’’, une toile 100% coton, très grande résistance, souple, facile à travailler.

La laine

Le diamètre de la laine à utiliser ne doit pas excéder le chas de votre punch. Pour puncher avec un fils plus petit, vous pouvez doubler le fils pour avoir une plus grosse épaisseur.

Le support de maintien

C’est très important de choisir un support adapté à votre projet. Vous avez le choix entre deux  types de support :

  • Le tambour à broder pour une petite décoration murale ou un petit objet à réaliser;
  • Le cadre à quilter pour les surfaces de travail plus étendues.

Accessoires pour fixer l’ouvrage en punch needle

C’est seulement au cas où le travail est susceptible d’être touchée ou en contact avec des objets qu’il faut le fixer. Pour cela, il existe deux types de toile : la toile thermocollante et le colle textile.

Quel est le principe de l’activité ?

Pour faire le punch needle, il suffit de piquer sur l’envers d’une toile ou d’un tissu et des petits points bouclette se forment à l’endroit. Lorsque vous travaillez sur l’endroit de votre ouvrage, vous obtenez un point plat dit ‘’classique’’.

Cette technique accessible à tous ne nécessite pas d’apprentissage particulier. Cependant, il faut suivre quelques règles élémentaires :

  • Garder le punch needle légèrement incliné (comme un crayon);
  • Faire des points réguliers en essayant de maintenir le même espacement;
  • Ne pas trop soulever l’aiguille lorsque vous piquez, au risque de défaire les derniers points effectués;
  • Maintenir le chas de votre aiguille magique toujours face à la toile;
  • Faire des points réguliers en essayant de maintenir le même espacement.

Article similaires

Read also x