Gulfwar1991

Savoir, la seule solution.

En quoi la signalétique numérique influence-t-elle l’identité visuelle d’une marque ?

En quoi la signalétique numérique influence-t-elle l’identité visuelle d’une marque ?

La signalétique numérique est l’utilisation des outils numériques en particulier les écrans pour diffuser des informations.  C’est l’une des méthodes les plus couramment utilisées dans le secteur du marketing. Quelle influence la signalétique peut-elle avoir sur l’identité visuelle d’une entreprise ?

Pourquoi la signalétique numérique ?

Le but principal de la signalétique numérique est de créer une expérience visuelle interactive et informative. Pour en savoir plus, voir le site. Le message est transmis au public par le biais des écrans de type (LCD, LED, OLED…) et de taille variable.

En parallèle : Comment utiliser une stratégie de netlinking efficace avec une plateforme d'achat de liens SEO ?

Système de signalétique numérique

La signalétique numérique offre des fonctionnalités de programmation grâce à des logiciels adaptés et permet de personnaliser le contenu. Les écrans sont connectés à internet pour mettre à jour le contenu à distance. Certains systèmes d’affichage possèdent des capteurs de mouvement pour améliorer l’interactivité à l’approche d’une personne.

Utilité de la signalétique numérique dans le marketing

Tout comme la signalétique intérieure (kakemonos, PLV…) elle offre la possibilité aux entreprises de faire connaitre leur marque en externe. Elle permet de toucher un plus grand nombre et d’éviter l’impact environnemental des flyers.

En parallèle : Vitre teintée : comment acquérir les compétences pour une installation parfaite?

Quel est l’impact de la signalétique numérique ?

La signalétique numérique joue un rôle incontestable dans le maintien d’une identité visuelle cohérente d’une entreprise. Elle impacte l’expérience visuelle de sa cible grâce à son pouvoir d’interactivité.

Intérêt pour la marque et engagement du public

Un panneau dynamique captivant peut créer un impact émotionnel sur les clients. Une signalétique créative peut attirer leur attention et susciter leur curiosité pour la marque. Il y a plus de chance que les gens se souviennent de cette expérience impressionnante. Ils auront une facilité à reconnaitre la marque et à l’adopter.

Par ailleurs, les interfaces utilisateurs peuvent être intégrées pour améliorer l’interactivité de la signalétique. Le public peut interagir directement avec le contenu par le biais de boutons de commande ou d’écrans tactiles. Cela facilite la conversion des clients.

Les impacts négatifs

Bien que la signalétique numérique soit une méthode efficace de communication elle peut influencer négativement l’identité visuelle d’une marque. Voici quelques points qui impactent négativement de la signalisation numérique et l’identité visuelle d’une entreprise.

  • Coûts élevés d’installation

La mise en place d’une signalétique numérique peut être un investissement significatif. L’achat des écrans, des logiciels et le recrutement de personnes représentent un poids pour le budget de l’entreprise. Limiter ces dépenses de manière raisonnable évite les dettes compulsives et favorise une présence durable de la marque sur le marché.

  • Les pannes électriques

Les écrans dépendent de l’électricité pour fonctionner. En cas de pannes d’électricité, la signalétique peut devenir inefficace. Les chances de faire passer l’information sont réduites.

  • Evolutions technologiques

Les écrans numériques peuvent devenir obsolètes avec le temps. Des mises à jour doivent être faites continuellement ce qui implique des coûts élevés.

  • Défaut d’accessibilité

La signalétique reste moins efficace sur les personnes qui ne maitrisent pas les outils du numérique. Cela réduit de manière considérable le champ d’action de la marque.

Article similaires

Read also x